Biographie de Damien Weis

Accueil > Théâtre > L'Equipe > Biographie de Damien Weis

BIOGRAPHIE DE DAMIEN WEIS


Damien Weis Scuplteur

Sculpteur attitré de la Maison Cardelli pour Le Petit Musée Fantastique de Guignol et du Théâtre la Maison de Guignol, Damien Weis a d'abord été Meilleur Ouvrier de France, en sculpture de pipes, promotion 2007

Son formateur, Paul Lanier, qui a également été deux fois Meilleur Ouvrier de France (en 1991 en sculpture de pipes et en 1994 en tournerie de pipes) n'est sans doute pas pour rien dans la passion qui anime Damien depuis toujours : donner vie au bois. Et de la vie, les marionnettes de Damien n'en manquent pas ! De leur sculpture à la confection des costumes en passant par leur mise en peinture, elles sont élaborées dans la plus pure tradition lyonnaise avec l'utilisation de matériaux nobles : bois de tilleul, cuir, assemblage en semences de tapissier. Toutes uniques et numérotées, elles sont fabriquées avec un souci du détail extrême comme en témoignent les marionnettes de Monsieur Gérard Collomb, Maire de Lyon, Mgr Barbarin, Archevêque de Lyon, Messieurs Paul Bocuse, Restaurateur, Jean-Michel Aulas, Président de l'Olympique Lyonnais.

Guignol, Gnafron, la Madelon, le Gendarme et tant d'autres prennent ainsi vie sous les yeux des passants. Damien poursuit ainsi l'oeuvre de Laurent Mourguet qui a donnée naissance à Guignol il y a plus de 200 ans et perpétue une tradition lyonnaise pas prête de s'éteindre. Venez admirer son travail dans son atelier lyonnais ouvert au public ou voir ses créations cocasses prendre la parole au cours des spectacles traditionnels au théâtre la Maison de Guignol !


Atelier de la Boutique Cardelli - 6 rue st Jean 69005 Lyon / 04 78 37 01 67