Histoire de Guignol

Accueil > Théâtre > Histoire de Guignol

HISTOIRE DE GUIGNOL

"Laurent Mourguet, ouvrier en soie, traverse au début du XIXème siècle une période difficile. Les canuts manquent de travail, le chômage sévit. Laurent Mourguet pour survivre prend l'initiative de devenir marchand-forain. Il devient même arracheur de dents !

A force de fréquenter foires et marchés, de côtoyer d'habiles bonimenteurs, artiste lui-même, il se munit d'un castelet pour attirer, grâce à Polichinelle, sa clientèle. Rapidement il accompagnera Pulchinella d'une nouvelle marionnette, Gnafron, vers 1804, marionnette qui selon la légende serait inspirée d'un compagnon de Laurent Mourguet : le Père Thomas Ladret.

Puis délaissant Polichinelle, éclipsé de plus en plus par le succès du personnage moderne de Gnafron, il crée Guignol, aux alentours de 1808. Dès lors, ce sympathique personnage à la tête de bois prend partie des petites gens. Il clame l'injustice sociale, égratigne de sa verve intarissable les bourgeois comme les autorités régionales ou nationales. Son savoureux accent, son esprit frondeur, son impertinence, son côté fougueux mais bon enfant font de Guignol une marionnette populaire et attachante.

A force de voyager, de s'être exporté, Guignol est devenu une marionnette universelle. Guignol est, de par le monde, la signature vivante de notre ville et l'un de nos meilleurs ambassadeurs.

La tradition du théâtre de Guignol est aujourd'hui perpétuée dans sa ville natale par trois théâtres fixes et quelques théâtres itinérants. Ses origines historiques sont précieusement conservées au Musée International de la Marionnette.

De bonnes raisons, suivant votre goût, pour découvrir ou redécouvrir ce gone haut en couleurs : GUIGNOL."




Historique des "Amis de Lyon et de Guignol"
Amis
+ Lexique Lyonnais
marionnette guignol lyon

L'origine du nom de Guignol reste inconnue, cependant certains historiens proposent :

Un lien avec guigne-oeil ? Pourtant Guignol ne louche pas.

Guignolant, mais ce mot évoquant la guigne en lyonnais n'est-il pas contemporain à Guignol ?

Chignolo-Po : un ami de Laurent Mourguet serait originaire de cette ville italienne. Gnafron appelle souvent son ami Chignol ...